Blottie au cœur des Pyrénées, l’Ariège est un département français de la région Midi-Pyrénées limitrophe des départements de la Haute-Garonne (31), de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66) en région Languedoc Roussillon, ainsi que de l’Espagne (province de Lérida) et de l’Andorre.
Le pas de la casa à 1h30 environ.
Terre de plaines, de montagnes et de lacs, l’Ariège est l’une des régions les plus préservées et les plus sauvages. Comme le dit la devise ariégeoise «ça monte, ça descend, l’Ariège ça n’est jamais plat».
L’Ariège est un département non seulement de nature mais aussi d’histoire et de culture : grottes préhistoriques, châteaux cathares et villes médiévales, églises romanes…Montagne et rivières offrent un cadre propice à la détente et aux sports de pleine nature. L’histoire de ce département, frontalier de la Catalogne et de l’Andorre, est marquée par la lignée des comtes de Foix et le catharisme. Évoluer dans ses paysages de montagne donne un vrai sentiment de liberté, de plénitude, au contact d’une nature restée sauvage et entière.